pour les recherches en #avalanche, les #maîtres-chiens suivent une formation exigeante

Publié le par ma vie de chien

Précieux pour les recherches en avalanche, les maîtres-chiens suivent une formation exigeante comme cette semaine aux Deux Alpes (Isère), pour localiser en seulement quelques minutes les victimes enfouies sous des amas de neige.6 fevrier 013

Museau à terre, Ganache, un labrador de 18 mois, serpente dans la neige sous le regard de son maître Thierry Hannard, l'un des 23 stagiaires en formation aux Deux-Alpes pour décrocher le brevet national de maître-chien dispensé par l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena) au personnel civil. PGHM et CRS disposant de leurs propres formations.

Pour la plupart pisteurs secouristes dans des stations, les stagiaires sont souvent les premiers à intervenir lors d'avalanche comme début décembre à Tignes (Savoie) où une skieuse a été mortellement emportée par une coulée de neige sur un secteur hors-piste du domaine.

Avec 140 équipes cynotechniques spécialisées pour la recherche de victimes d'avalanches, la France est devenue depuis l'apparition des premiers maîtres-chiens auprès des policiers secouristes de Val d'Isère en 1956, une référence en la matière, selon l'Anena, qui accueille régulièrement des professionnels étrangers: Italiens, Espagnols ou encore Argentins comme cette semaine.

Propriétaire d'une station de ski en Argentine, près de Mendoza, Julian Lopez n'a pas hésité à faire des milliers de kilomètres avec son Border Collie pour suivre le stage et transmettre ensuite ce savoir-faire dans son pays.

"Il n'existe pas de formation chez nous, alors nous venons nous former en France qui est un modèle dans ce domaine et dans le développement en général des stations de ski", rapporte l'entrepreneur qui envisage ensuite de former les pisteurs de sa station.

Avec les détecteurs de victimes d'avalanche (DVA), les maîtres-chiens restent en effet l'un des moyens les plus efficaces pour retrouver des victimes. En France, une équipe cynotechnique intervient dans 65% des accidents, rapporte l'Anena.

"complicité"

"Le chien est excessivement rapide il est capable de prospecter 1 hectare en 20 minutes quand il faudrait une vague de 20 sondeurs pendant plus de deux heures", souligne Xavier Stinglhamber, directeur de la formation.

Doté d'un flair 600 fois plus puissant que l'homme, les chiens ont la capacité d'identifier l'odeur humaine se dégageant du manteau neigeux sans la confondre avec celle des personnes mobilisées sur le terrain, ajoute le professionnel.

A quelques mètres de là, Thierry occupé à détecter la moindre réaction de son chien lancé dans une nouvelle recherche de personne, en donne la preuve.

A peine dix minutes après le lancement de l'exercice, le labrador s'arrête devant un monticule de neige où est caché un sauveteur et remue frénétiquement la queue avant de s'empresser de gratter les lieux.

"C'est bien, bravo Ganache", lui lance le pisteur secouriste des Pyrénées, qui prend aussitôt le temps de jouer avec lui pour le récompenser.

"La complicité est indispensable, elle doit s'entretenir si on ne veut pas que la motivation du chien ne s'émousse avec le temps", explique le formateur Guy Anciaux, maître-chien depuis 38 ans.

Pour Lionel Blanc, un autre formateur en charge d'évaluer les stagiaires, le plus compliqué est de savoir "lire" les comportements du chien et de le diriger sans le perturber dans ses recherches afin de ne pas passer à côté d'une parcelle de neige.

Si la recherche s'apparente à un jeu pour le chien, il ne faut pas perdre de vue qu'on doit être "efficace et rapide", insiste-t-il auprès des futurs diplômés, alors que les chances de survie sous une avalanche diminuent considérablement après vingt minutes d'enfouissement.

 

 

 

 

 

 

Publié dans INFO PRATIQUE

Commenter cet article

dallas 16/12/2012 01:15


coucou les amis, un petit bonjour du soir de maman et moi(tardif ,mais maman rentre du travail),et moi je dors sur le canapé tellement je suis crever!on a les tontons et tatas à la maison et
vulcanne ,ma cousine scott!deux scott à la maison et mes parents sont aux anges!elle est trop cool(elle a 9 ans ,cushing,mais elle pete du feu de dieu )meme mimine est super cool(ce qui est
agreable de pouvoir recevoir l esprit tranquille)!demain marché de noel et resto (on va s en mettre plein la lampe avec cousine,y aura de la choucroute)!hihi!si l idée vous viens de venir en
alsace avec vos parents,soyez les bienvenus(on est pas à un scott prets!je vous ferez une visite guidée du frigo(on pourra meme manger le thon du chat quand les humains on le dos tourné!ils
crieront deux seconde,mais on s en fiche!) bisous!


 

Fabymary POPPINS 12/12/2012 15:59


ces toutous sont des héros, bisous

madilys 12/12/2012 12:08


c 'est un jeu pour eux...,vital pour l'homme


BRAVO


bizz tous