Le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir rejoint Michel Houellebecq parmi les membres du jury de la 30e édition du prix Littéraire 30 millions d'amis, présenté comme le Goncourt des animaux, a

Publié le par ma vie de chien

Le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir rejoint Michel Houellebecq parmi les membres du jury de la 30e édition du prix Littéraire 30 millions d'amis, présenté comme le Goncourt des animaux, a annoncé vendredi la Fondation.

"J'ai un amour des livres et des animaux. J'en ai toujours eu et j'ai actuellement une chienne et trois chats", a confié à l'AFP Frédéric Lenoir.

"Je viens d'ailleurs de publier un livre, "La guérison du monde" chez Fayard ,dans lequel je parle beaucoup de la souffrance animale et où je dénonce l'industrialisation de l'élevage intensif", a-t-il ajouté.

"On considère les animaux comme des choses et non comme des être sensibles", s'est-il indigné.

"Je mène un combat auprès de nombreuses associations pour faire reconnaître les droits des animaux. Ma présence parmi les membres du jury de ce prix littéraire est un engagement de plus", a-t-il dit.

Frédéric Lenoir rejoint les huit membres du jury, dont Michel Houellebecq, Didier Decoin et Jean-Loup Dabadie.

"La cuvée est exceptionnelle cette année. Au bout de 30 ans, on a fait des émules, les écrivains mettent de plus en plus d’animaux dans leurs livres", s'est réjouie Reha Hutin, présidente de 30 millions d'amis.

Quinze auteurs ont été sélectionnés pour ce prix qui sera décerné le 14 novembre chez Drouant, comme le Goncourt et le Renaudot.

L'animal doit être présent dans les oeuvres, mais sans en être forcément le sujet principal.6351137527_798573e09b.jpg

Le lauréat recevra un chèque de 1.000 euros à reverser à une association de protection animale.

Parmi les romans sélectionnés figurent notamment "Sir Jonny Boy" d'Odile Reynaud (Etoiles), "Une partie de chasse" d'Agnès Desarthe (l'Olivier), "Un amour de cochon" de Matt Whyman (JC Lattès), "Kamala, une louve dans ma famille" de Pierre Jouventin (Flammarion), "Anima" de Wadjdi Mouawad (Actes Sud) ou "Un seul corps" de Stéphanie Le Bail (Le Rocher)

L'an dernier, le vétérinaire urgentiste Erwann Creac'h a été récompensé pour son livre "Carnivores domestiques" évoquant la souffrance des animaux de compagnie dans les villes, paru aux éditions Edite.

 

Publié dans INFO PRATIQUE

Commenter cet article

soe 28/10/2012 18:39


un petit coucou du soir, nous avons eu notre premiere gelée, donc tres froid ce matin, un soleil radieux mais de courte durée ce soir, les nuages sont revenus, je vous fais de tres gros bisous
Soe

Sereine 27/10/2012 19:52


Voilà mon plus grand rêve : décrocher le prix 30 M d'A mais sans éditeur .... Encore un rêve impossible.

armide+Pistol 27/10/2012 08:35


Oh merci pour toutes ces références.


Et bon week end à tous.

Fabymary POPPINS 26/10/2012 14:28


je suis comme lui j'aime les animaux et les livres, belle chose bisous et bon we