l'usage d'antibiotiques dans l'alimentation du bétail

Publié le par ma vie de chien

Des associations de défense des consommateurs ont porté plainte mercredi contre l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour dénoncer l'usage d'antibiotiques dans l'alimentation du bétail, qui pourrait affecter, selon elles, la santé humaine.

Les plaignants accusent l'instance régulatrice d'avoir été informée dès 1977 que les antibiotiques ajoutés à petite dose dans la nourriture destinée aux animaux, comme la pénicilline et la tétracycline, auraient pour conséquence le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.

"Malgré ce rapport et les lois obligeant la FDA à agir en conséquence, cette agence fédérale n'a pas pris de mesures pour protéger la santé publique", affirment ces associations dans un communiqué.

La plainte vise à "forcer la FDA à interdire l'utilisation de ses médicaments dans un cadre non-thérapeutique".

La FDA n'avait pas réagi mercredi en fin de journée à cette procédure.

Plusieurs associations sont à l'origine de cette plainte dont le Conseil de Défense des Ressources Naturelles, le Center for Science in the Public Interest, le Food Animal Concern Trust et l'Union of Concerned Scientists.

En juin 2010, la FDA (Food and Drug Administration) avait vivement encouragé les éleveurs à donner moins d'antibiotiques à leur cheptel et volailles de manière à réduire le risque de potentiellement accroître une résistance aux anti-microbicides.

Mais la FDA avait souligné que l'usage des antibiotiques dans l'élevage joue un rôle clé quand ils sont utilisés à bon escient.

Le développement d'une résistance à ces médicaments et la perte d'efficacité qui en résulte "présente une grave menace à la santé publique", soulignait alors la FDA.

Elle relevait aussi que les antibiotiques sont largement utilisés chez les humains comme par la médecine vétérinaire depuis plus de 50 ans avec des effets bénéfiques pour la santé humaine et animale.

 3925219779_ac74f1dc36.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> et après on s'étonne de développer des résistances aux antibios, car on les avale aussi, bisous et merci pour tes articles tjs interessants<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> ça c'est lamentable mon amie. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre