l'Association de #protection des animaux sauvages (Aspas) a annoncé qu'elle allait déposer ce lundi une #plainte au tribunal

Publié le par ma vie de chien

Après la mort dimanche d'un automobiliste, tué par la balle d'un chasseur à Chamant (Oise), l'Association de protection des animaux  sauvages (Aspas) a annoncé qu'elle allait déposer lundi une plainte au tribunal de grande instance de Paris contre trois ministres de l'Ecologie.

"C'est malheureusement un accident de chasse de plus et on a fait plus que d'être patient. Nous allons donc porter plainte contre la ministre de l'Ecologie Delphine Batho,et les précédents Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Louis Borloo", a déclaré Pierre Athanaze.

"Depuis 2010 où on a remis une pétition à Jean-Louis Borloo, avec plus de 260.000 signatures, pour les alerter sur le fait qu'aucun texte réglementaire en France encadre la sécurité liée à la chasse, rien n'a été fait", a-t-il précisé.

Selon lui, il n'existe pas de périmètres de sécurité autour des habitations.

"On a écrit en novembre au président de la République qui n'a même pas accusé réception", s'est-il indigné.3697558842_deb362ffd0.jpg

M. Athanaze a rappelé que trois non chasseurs avaient été tués depuis l'ouverture de la saison de chasse: un enfant de 9 ans, un vigneron et l'automobiliste, âgé d'une cinquantaine d'années, qui a "pris une balle en pleine tête" alors qu'il se trouvait sur la D932 au niveau de la commune de Chamant (Oise).

Pour Pierre de Boisguilbert, porte-parole de la Fédération nationale des chasseurs, "cet accident dramatique paraît invraisemblable".

"L'homme de 68 ans qui a tiré est un chasseur confirmé. Il a touché un sanglier à la tête du haut d'un mirador le dos à la route, à plus de 150 mètres de distance et la balle aurait ricoché... ça paraît invraisemblable", a-t-il estimé.

"A ce jour, le procureur n'a pas mis le chasseur en examen ni en garde à vue", a précisé M. de Boisguilbert, "affirmant que le tireur avait respecté les règles de sécurité" qu'il a rappelées. On tire toujours en tir "fichant", c'est-à-dire en imaginant la trajectoire de la balle et en visant le sol. On ne tire jamais une balle à l'horizontale, et le canon du fusil est toujours orienté vers le bas.

Enfin, toute chasse est identifiée par des panneaux "chasse en cours" et les chasseurs portent des gilets fluorescents.

"On attend les résultats de l’autopsie et la gendarmerie étudie s'il n'y avait pas un autre tireur présent qui ne faisait pas partie du groupe de chasseurs", a-t-il conclu.

 

Commenter cet article

Naida91 13/02/2013 13:52


Tout à fait d'accord ! Je m'emmène jamais mon Filou en forêt le jeudi, jour de chasse dans la forêt de Sénart... J'ai tellement peu confiance et crains une balle perdue !

dallas 02/02/2013 00:53


Coucou les copains ! Bon ,c est fais ,arrivage imminent de notre futur petit dernier ! je vous le decris vite , il est le plus beau bébé scott de la planete , il a un regard de coquin et
apparement un petit caractére bien trempé ,bref ,on a pas fini de faire nos gagas encore !on éspéres qu il sera aussi facile à vivre que Dallas (y a pas de raison!)!bisous les poteaux !

dallas 31/01/2013 23:05


ca se confirme !si dallas est bien sage ,il aura un petit frére debut mars !on a deja choisis son nom !mais je garde le suspens! si simon et rose marie sont gentils ,ils auront l
'exclusivités!hihi!bisous les copains!

Wilouby 28/01/2013 16:47


Quand ils se tuent entre eux, çà me va. Quand ils tuent un humain ou un animal, çà ne me va plus.

armide+Pistol 28/01/2013 16:17


J'ai fait tourner, partout où je pouvais