Des tarpans, chevaux sauvages disparus de la nature européenne au 19e siècle, seront réintroduits dans la chaîne montagneuse des Rhodopes, dans le sud-est de la Bulgarie

Publié le par ma vie de chien

Des tarpans, chevaux sauvages disparus de la nature européenne au 19e siècle, seront réintroduits dans la chaîne montagneuse des Rhodopes, dans le sud-est de la Bulgarie, dans le cadre d'un projet bulgaro-néerlandais, ont annoncé mercredi des experts.529439386_7228d97c3a.jpg

"Douze tarpans originaires des Pays-Bas seront transportés dimanche prochain à Kroumovgrad (sud-est). Ils seront élevés dans un espace clos pour s'adapter aux conditions montagneuses de la Bulgarie", a déclaré à l'AFP Stefan Avramov, expert en biodiversité auprès du programme bulgaro-hollandais de protection de la nature "Le nouvel or thrace" (The new thracian Gold).

Les tarpans ont disparu de la nature sauvage il y a 100-150 ans. Les derniers ont été capturés en Pologne et élevés avec des chevaux dans les années 1930 par des paysans polonais. Ils ont plus tard été réintroduits aux Pays-Bas et de là dans l'est de la France, dans le nord de l'Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Lituanie, a indiqué l'expert à l'AFP.

A leur arrivée en Bulgarie, les tarpans seront protégés pendant un an dans un espace clos graduellement élargi, a déclaré Johan Bekhauis de la fondation hollandaise ARK.

"Aux Pays-Bas ils n'ont jamais vu de rocher, ni de montagne. Ils doivent s'adapter au paysage, à la végétation et apprendre à se protéger des loups", a-t-il dit.

Des juments bulgares seront mises en contact avec les tarpans et doivent partager leur expérience pour se protéger des loups. "Le partage de l'expérience est la meilleure façon d'apprendre à se protéger", a estimé M. Bekhauis.

Sa fondation ARK, ainsi qu'une autre organisation néerlandaise, Avalon, mettent à disposition de la Bulgarie des fonds recueillis par une loterie aux Pays-Bas dans le cadre de ce projet de protection de l'environnement, du développement de l'agriculture bio et du tourisme écologique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> En 2006, je découvrais la Bulgarie et ai fait la connaissance de ces chevaux. Ils n'étaient pas farouches et laissés en liberté, m'accompagnaient sur les chemins !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne sais pas si tu te rappelle de l'article que j'avais fait sur deux pauvres betes abandonnées dans un champ, j'avais alerté la SPA, peut de temps après j'avais eu un appel d'un enqueteur, et<br /> lui avais donné quelques renseignements supplémentaires et depuis plus rien, j'étais un peu décue et pensais meme à les relancer, mais hier midi coup de fil, l'enqueteur ??? en fait depuis mon<br /> appel, la SPA est là et surveille le bois où vivent les animaux, elle s'est déplacée et va porter tout ca en justice !!! il y a meme un pauvre chien ? je suis super contente car franchement je<br /> pensais que la SPA avait laissé tomber, comme quoi.... j'espere une belle issue pour ces petites bestioles.... voila je voulais te faire partager mon contentement, c'est pas grand chose., je sais<br /> .... gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> j" espere qu'ils s'adapteront bien<br /> <br /> <br /> bzzz de bonne soirée et douce nuit à tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre