Clément Chabert, étudiant du CESNI, au sommet du Kilimandjaro pour soutenir l’association Handi’chiens

Publié le par ma vie de chien

Clément Chabert, étudiant du CESNI, au sommet du Kilimandjaro pour soutenir l’association Handi’chiens

Agé de 20 ans, il a atteint le sommet du Kilimandjaro Uhuru Peak, qui culmine à 5895 mètres, pour soutenir une association humanitaire qui a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.

 

Agé de 20 ans, il a atteint le sommet du Kilimandjaro Uhuru Peak, qui culmine à 5895 mètres, pour soutenir une association humanitaire qui a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.link

Mars 2011 –

Clément Chabert, étudiant en 2ème année de Bachelor EGC au CESNI (Centre d’Etudes des Sportifs de Niveau International du Groupe ESC Chambéry Savoie), a mis en place un projet dans le cadre de sa formation pour soutenir l’association humanitaire Handi’chiens en entreprenant l’ascension du Kilimandjaro, accompagné de 12 personnes, parmi lesquelles une amie française et deux guides.

Au moment de monter son projet de deuxième année, obligatoire dans le cadre de ses études au Groupe ESC Chambéry Savoie, Clément n’a pas eu peur de relever le défi et d’organiser une mission ambitieuse associant ses deux passions : le sport (Groupe demi fond au club d’athlétisme d’Aix-les-Bains) et les chiens. L’association que Clément a choisi,  Handi’chiens, a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur ; la formation d'un jeune chien coûte très cher, approximativement 13 000 €. « L’idée de ce périple m’est venue rapidement, après mon premier cours de management de projet » raconte Clément, «  j’ai ensuite reçu les encouragements de mes professeurs et de mon directeur pour continuer dans cette voie, j’ai ainsi réalisé l’ascension du Mont Blanc (4810 m) en mai dernier pour faire mon premier grand sommet et ainsi préparer l’ascension du Kilimandjaro. Pendant la préparation du projet, j’ai reçu d’eux des conseils précieux, des méthodes d’organisation, des idées sur le fond et la forme et enfin la mise en relations avec certains médias ».

 

Grâce à l’aide de son professeur en gestion de projet, Clément a su organiser entièrement son voyage : définition d’un cahier de charges, demandes de devis, recherche de sponsors, prise de contacts avec l’association Handi’chiens et actions de communication médiatique autour de son projet. « Cela m’a pris 15 mois pour arriver à monter un projet d’une telle envergure, mais grâce à l’aide de mes enseignants et du personnel du Groupe ESC Chambéry Savoie, mon rêve est devenu réalité ! J’ai accompli l’ascension du Kilimandjaro en 5 jours, atteignant le sommet une journée avant la date prévue ».

 

« Un seul moment de découragement » explique Clément, « la veille de l’ascension, la neige s’est mise à tomber à 4800 mètres d’altitude pendant trois heures avant la dernière montée. C’était dur pour la tête, nos affaires étaient trempées et il faisait très froid (-10°). Heureusement une ouverture climatique a eu lieu à partir de 22h00 et malgré des températures très froides, -25° et énormément de vent, les 7 dernières heures d’ascension se sont relativement bien passées ».

 

Au moment de monter son projet de deuxième année, obligatoire dans le cadre de ses études au Groupe ESC Chambéry Savoie, Clément n’a pas eu peur de relever le défi et d’organiser une mission ambitieuse associant ses deux passions : le sport (Groupe demi fond au club d’athlétisme d’Aix-les-Bains) et les chiens. L’association que Clément a choisi,  Handi’chiens, a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur ; la formation d'un jeune chien coûte très cher, approximativement 13 000 €. « L’idée de ce périple m’est venue rapidement, après mon premier cours de management de projet » raconte Clément, «  j’ai ensuite reçu les encouragements de mes professeurs et de mon directeur pour continuer dans cette voie, j’ai ainsi réalisé l’ascension du Mont Blanc (4810 m) en mai dernier pour faire mon premier grand sommet et ainsi préparer l’ascension du Kilimandjaro. Pendant la préparation du projet, j’ai reçu d’eux des conseils précieux, des méthodes d’organisation, des idées sur le fond et la forme et enfin la mise en relations avec certains médias ».

 

Grâce à l’aide de son professeur en gestion de projet, Clément a su organiser entièrement son voyage : définition d’un cahier de charges, demandes de devis, recherche de sponsors, prise de contacts avec l’association Handi’chiens et actions de communication médiatique autour de son projet. « Cela m’a pris 15 mois pour arriver à monter un projet d’une telle envergure, mais grâce à l’aide de mes enseignants et du personnel du Groupe ESC Chambéry Savoie, mon rêve est devenu réalité ! J’ai accompli l’ascension du Kilimandjaro en 5 jours, atteignant le sommet une journée avant la date prévue ».

 

« Un seul moment de découragement » explique Clément, « la veille de l’ascension, la neige s’est mise à tomber à 4800 mètres d’altitude pendant trois heures avant la dernière montée. C’était dur pour la tête, nos affaires étaient trempées et il faisait très froid (-10°). Heureusement une ouverture climatique a eu lieu à partir de 22h00 et malgré des températures très froides, -25° et énormément de vent, les 7 dernières heures d’ascension se sont relativement bien passées ».

 

L’expédition a coûté 2 500 €, et a été entièrement financée par des sponsors : l'Office de

Publié dans COUP DE PATTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je suis admirative devant de tels exploits et je ne peux que lui dire un immense bravo.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ma douce Isabelle.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> tres courageux!!!!!!!!bizzzzzzzzz à tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> on peut dire qu il est givré!Mais c'est pour la bonne cause!Chapeau !bisettes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une exemple édifiant. La générosité et l'élan de la jeunesse servent des causes généreuses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> hé bien voilà un beau projet je ne peux qu'applaudir, super et chez toi de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre