Bruxelles à la rescousse des poules pondeuses vivant en batteries

Publié le par ma vie de chien

poussins-paques.jpg
Le nouveau commissaire à la Santé John Dalli s'est déclaré opposé à tout report de l'interdiction des batteries de ponte dans l'UE, obligatoire dans deux ans, lors d'une rencontre lundi avec les ministres européens de l'Agriculture.

La Pologne remet notamment en cause la date butoir du 1er janvier 2012, selon une source proche du dossier. Parmi les grands producteurs d'oeufs, l'Allemagne applique déjà cette interdiction.

"L'interdiction des batteries de ponte adopté en 1999 marque un jalon important pour le bien-être animal dans l'UE. Proposer un report de l'interdiction constituerait un pas en arrière majeur pour le bien-être des poules pondeuses", a argué M. Dalli devant les ministres.

Il juge que "tous les Etats européens ont eu des périodes de transition suffisamment longues pour appliquer l'interdiction au 1er janvier 2012".

L'élevage intensif en batterie se présente sous la forme de cages métalliques alignées sur un étage ou superposées sur deux ou trois étages.

Le "Groupe d'action dans l'intérêt des animaux" (Gaia) en Belgique souligne qu'une "poule de batterie est généralement entassée avec trois congénères dans une petite cage de fil de fer".

"Chaque poule dispose d'un espace plus petit qu'une feuille de papier A4. De plus, il n'y a aucun matériau dans la cage permettant à la poule de gratter le sol, et il n'y a pas de nid, de telle sorte que la poule ne peut pas exprimer son comportement naturel", constate Gaia.

Concernant les poulets élevés pour leur chair, l'UE avait trouvé un accord en 2007 sur leur espace vital au mètre carré. Bruxelles avait auparavant évalué les pratiques des éleveurs européens en examinant les petites lésions des pattes de poulets, signe apparent de leur souffrance.

Publié dans COUP DE PATTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je suis toujours aussi scandalisée par la cruauté de certains humain envers les animaux l'argent ,le rendement   il n'y a que cela qui compte pour eux...<br /> Bacioni<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Isabelle, je suis enchantée de cette rencontre tellement furtive, à présent j'ai un visage sur cette voie qui m'accompagne d'un client à l'autre!<br /> Je vais avoir du mal à converser avec vous sur le thème, nos amis à 4 pattes, mais nous avons sûrement des centres d'intéréts communs, La Déco....! Autour d'une tasse de thé si cela vous<br /> convient.<br /> A bientôt.<br /> Marie M<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir,<br /> oui nous pourrons parler de deco, je suis accro surtout le style shabby, depuis ado je je fais une grosse consommation de magazine deco!<br /> c'est avec plaisir que j'accepte l'invitation!<br /> a tres vite dans votre joli maison<br /> bien a vous et bonne fin de semaine<br /> ps! le metier de commerciale est tres dur! en plus sur la route toujours, pas facile!heureusement vous pouvez vous relaxer l'esprit composer de bien jolies choses<br /> isabelle simon mum<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Pauvres bêtes. Dans ma campagne Bretonne, quand je passe devant des batteries de volailles, j'ai envie d'aller ouvrir les portes.....<br /> Bizzzzzzzzzzzzz<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai ces pauvres betes vivent dans des conditions ignobles, si on prend on une pondeuse de batterie et qu'on la lache dans un enclos elle ne tient pas sur ses pattes, aucune force... Bien que<br /> l'élevage a l'air libre soit mieux, dans certains élevages c'est pas bien beau à voir, il faudrait que je prenne des photos d'un élevage à auvers, certes les volailles sont en extérieur, mais tout<br /> de meme parquées dans un batiment fort petit, et élevées à la granule car le terrain est petit il n'y a plus d'herbe, donc les poules ne profitent de pas grand chose, mis à part la terre battue et<br /> la bouillase.... je te ferai voir ca ne donne pas envie non plus.... mais les volailles souffrent tout de meme moins que celles en batteries c'est certain.... Bisous.... j'espère que le petit va<br /> disons un peu mieux....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> COMME D'HAB SOE, NOUS SOMMES SUR LA MEME LONGUEUR D'ONDE, CARESSE A REGLISSE<br /> DES BISES<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y a tant d'animaux dans la souffrance, c'est vraiment triste et on se demande quand l'être humain agira autrement.<br /> Belle journée ma douce.<br /> <br /> <br />
Répondre