Un couple de faucons pèlerins sur le toit de la cathedrale d'Albi

Publié le par ma vie de chien

Un couple de faucons pèlerins et leur progéniture ayant élu domicile sur le toit de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi pourront être observés 24 heures sur 24 grâce à un réseau de vidéo transmission accessible au public dès mercredi, a annoncé lundi la mairie d'Albi.

Grâce à ce réseau, installé dans le cadre d'un projet pédagogique lancé par la Ligue pour la protection des oiseaux du Tarn, en partenariat avec la ville, il sera possible, pour les scolaires notamment, de suivre en temps réel la vie de ces faucons et de leurs trois fauconneaux, nés début avril et devant prendre leur envol courant mai.

"Ce projet permet d’offrir aux Albigeois des images uniques, puisqu’en direct de la vie des faucons pèlerins, et surtout s’inscrit dans une action pédagogique en direction des enfants et de la population", a souligné lors d'une conférence de presse Geneviève Parmentier, maire adjointe déléguée à l’environnement et au développement durable.

"Implanter un nichoir sur une cathédrale, cela n’allait pas de soit, pas plus que d’installer des caméras sur les gargouilles sans que cela n’altère le prestige architectural de la cathédrale. Grâce à un dialogue constructif le projet a pu aboutir", a pour sa part déclaré Laurent Barrenechea, architecte des Monuments Historiques.

Deux caméras et un micro ont été posés à proximité d'un nichoir installé dans le clocher de la cathédrale depuis 1989 pour une première tentative de nidification. Montées sur moteurs magnétiques pour éviter l’usure et le bruit, les caméras sont équipées de capteurs infrarouge pour pouvoir filmer la nuit. Elles sont pilotées à distance grâce au réseau fibre optique haut débit de la ville.

La nidification du faucon pèlerin en milieu urbain est unique en Midi Pyrénées et reste très exceptionnelle en France puisqu’il n’existe que 16 sites urbains où niche cette espèce.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article