Le grand hamster en danger

Publié le par ma vie de chien

encore une fois, pensons aux petites bêtes

scott-aboie.gif

Le comité permanent de la convention de Berne a placé ce mardi la 
France sous surveillance lui reprochant un manque d'efficacité dans la sauvegarde du Grand hamster, une espèce menacée d'extinction.

Les membres de cette convention sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe ont "ouvert un dossier", une pratique qui permet de vérifier après un an les éventuels progrès.

Malgré la mise en place d'un plan d'action, le comité a en effet constaté que la population de Grands hamsters est estimé aujourd'hui entre 400 et 1.000 "alors que son seuil de viabilité est de 1.500 unités".

La décision prise lors d'une réunion au siège du Conseil de l'Europe intervient trois semaines après que la Commission européenne a adressé une mise en demeure à la France en raison de ses efforts insuffisants pour cette espèce "très menacée".

L'Alsace est la seule région de France où le Grand hamster ou Hamster d'Europe (Cricetus cricetus) est encore présent.

Son extinction progressive est essentiellement liée aux modifications des pratiques agricoles. Le maïs recouvre aujourd'hui plus de 80% de la plaine d'Alsace alors que le Grand hamster se complait dans la luzerne.

Le gouvernement souhaite réintroduire la culture de la luzerne en proposant des primes d'incitation jugées insuffisantes. Plus de 5O millions d'euros ont été dégagés "mais il faudrait que la Commission européenne nous aide à mettre en place une véritable incitation financière", a plaidé à Strasbourg un représentant du gouvernement français.

Il a défendu un plan de restauration "sans précédent" mis en place sur 3.000 hectares, affirmant que la population a progressé en un an de quelque 10% dans une zone test.

Un représentant de France Nature Environnement a estimé que 3.000 hectares ne suffiront pas pour éviter que le Grand hamster soit "le premier mammifère à disparaître du territoire français".

Gérard Baumgart, du Centre de recherches pour la protection de l'environnement en Alsace (CERPEA), a regretté que le gouvernement ne concentre son action "que sur 2 à 3% de la zone historique du hamster".

Jean-Paul Burget de "Sauvegarde Faune sauvage" a souhaité que l'on évite "la création de minuscules sanctuaires".

Le Cricetus cricetus fait partie des espèces menacées d'extinction de la Convention de Berne et il est également protégé par la directive européenne Natura 2000, qui prévoit l'aménagement de zones de protection.

 

Publié dans COUP DE PATTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article